Festival Polyphonics 2016

Festival Polyphonics 2016

L’Union Départementale des Sociétés de Musique du Haut-Rhin a organisé la 2ème édition du Festival Polyphonics.

L’Union départementale des sociétés de musique du Haut-Rhin (UD 68) et la Fédération des sociétés de musique d’Alsace (FSMA) attachent beaucoup d’importance non seulement à la formation des jeunes musiciens, mais aussi à la pratique collective de la musique, qu’elles encouragent le plus tôt possible. Mais, si les élèves des écoles de musique se produisent souvent en orchestre de jeunes, c’est presque toujours en ouverture du concert de leur harmonie. Ils ont rarement l’occasion de se produire seuls.

C’est en partie pour remédier à cela que l’Union Départementale des sociétés de musique du Haut-Rhin a alors proposé aux ensembles de jeunes du département de se rencontrer lors d’une après-midi festive ouverte à tous les instrumentistes, à toutes les musiques : acoustiques, amplifiées, actuelles ou classiques, instrumentales ou vocales, sous le nom de « Polyphonics ». Le premier festival s’est déroulé en 2014, à Masevaux. Il a réuni onze formations, essentiellement du sud du département. Le succès n’a pu qu’encourager ses auteurs, à réitérer cette action, mais en la déplaçant dans le nord du département, pour y attirer d’autres ensemble.

Un miroir de la vitalité de la musique

Avec quinze formations qui se sont déplacées à Muntzenheim. Polyphonics 2016 a bien été le miroir de la vitalité de la musique en Alsace, et plus particulièrement dans le Haut-Rhin, le témoin de la vitalité, de la créativité et du dynamisme des sociétés et écoles de musique du territoire. Les groupes ont été laissés totalement libres de leur programmation.

La plupart des ensembles se sont présentées en formation d’harmonie. Mais Unis’son, de Buhl, est un ensemble vocal tandis que Kaysersberg a proposé de la musique symphonique, l’EMHT a représenté les musiques actuelles et l’ensemble des jeunes de la JAS les accordéons.

Ce deuxième festival a réuni quelques 300 jeunes musiciens de quinze formations les plus diverses, venant d’Altkirch, d’Ammerschwihr, de Brunstatt, de Buhl, de Gueberschwihr, de Hirsingue, de Kaysersberg, de Kunheim, de Masevaux, de Sainte-Croix aux Mines, de Sausheim, de Stosswihr, de Turckheim, de Wesserling et de Wintzenheim.