Pont Musical du Rhin
Vivre la musique ensemble pour que résonnent les notes par-delà les frontières.
Du 25 aout au 1 er septembre une cinquantaine de jeunes musiciens venus de part et d’autre du Rhin se sont retrouvés au centre le “Mittel” à Mittelwihr dans le cadre du projet transfrontalier Pont Musical du Rhin.
Une équipe d’animation et de pédagogues bilingues a veillé au bien être de ces jeunes artistes. Cette action pédagogique, musicale et transfrontalière, première en son genre, a été initiée par l’Union Départementale des sociétés de musique du Haut-Rhin et le Blasmusikverband Kaysersthul Tuniberg.
Ce projet tout à la fois culturel, musical et linguistique a obtenu le soutien des fonds européens dans le cadre des micro-projets lnterreg-Feder et d’un grand nombre de partenaires institutionnels et privés. Un GRAND MERCI à eux
C’est sous les baguettes du compositeur et directeur musical de renommée internationale, Mario Bürki et du directeur et musicien professionnel, Philippe Wendling, que les jeunes musiciens ont élaboré au fil de la semaine un programme riche et varié, allant de la musique de film, du pop, du rock et des œuvres du compositeur Mario Bürki.
Des ateliers de bilinguisme, pour mieux se comprendre et des sorties culturelles (visite du Haut Koenigsbourg, de Turckheim avec le veilleur de nuit, de la nécropole de Sigolsheim, des soirées à thème) ont contribués à enrichir les connaissances de l’ensemble du groupe, menés d’une main de maitre par Lydia Barthels. Les objectifs étaient de faire de la musique ensemble, de relever un challenge culturel, apprendre à mieux se connaître pour mieux se comprendre, en profiter pour tenter de maitriser la langue de son voisin, cultiver les liens historiques communs et le vivre ensemble.
Via ce projet, les participants auront contribués, par le volet culturel et social, à la construction de l’Europe de demain.
Souvenirs du Pont Musical du Rhin
Programme des oeuvres présentées en concert
Le résultat de cette semaine de travail à été présenté samedi le 31 août dans le cadre du Weinfest à
Breisach Am Rhein et dimanche 1er septembre salle Grassegert de Wittelsheim. Le public nombreux, lors des deux concerts, ne s’est pas trompé, en effet des applaudissements nourris et une standing ovation ont gratifié le final du concert de clôture de
l’orchestre franco-allemand Pont Musical du Rhin.
Conquis par l’enseignement et les messages délivrés par les deux directeurs, ainsi que par l’organisation parfaite du stage, les jeunes musiciens ont ardemment souhaités reconduire cette belle expérience musicale.